29 Février 2024

Nos engagements

Au CNES, nous voulons recruter des profils diversifiés, avec des expériences, des histoires, des cursus, des sensibilités et des horizons différents.

Pour nous, il est important que vous puissiez concilier carrière professionnelle, développement individuel et vie personnelle.

Pour ce faire, le CNES s'est engagé dans une politique RSE pour que nos missions et activités se traduisent en impacts positifs pour la planète, la société, les citoyens et les collaborateurs du CNES.

Le CNES prend en compte les besoins et les attentes de ses parties prenantes dans le respect des missions qui lui sont confiées (Etat, partenaires industriels, communautés utilisatrices du spatial, collectivités, collaborateurs et représentants du personnel, ESA, UE, Agences spatiales internationales).

Notre politique RSE se base sur 5 engagements alignés sur les Objectifs de Développement Durable, la circulaire Services Publics Ecoresponsables, les politiques publiques (Stratégie Nationale Bas Carbone) et les politiques du CNES (conformité et éthique, ressources humaines, qualité de vie au travail, santé et sécurité au travail, environnement, sécurité des opérations spatiales, achats durables...) :

  • Agir en tant qu’employeur responsable
  • Promouvoir un espace protecteur et durable
  • Créer de la valeur partagée grâce au spatial
  • Réduire notre empreinte environnementale
  • Accompagner la résilience des territoires

 Le développement durable est un projet de société. Le CNES s’engage à prendre toute sa part pour ne laisser personne de côté dans la transition écologique. 

Laurence Monnoyer-Smith, Directrice de la Délégation du Développement Durable

En qualité d'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), un principe de neutralité (religieuse, philosophique et politique) s'applique aux collaborateurs du CNES.

Pour retrouver l’intégralité de notre politique RSE, rendez-vous ici.

  

documents à télécharger