Mardis de l'espace 2017-2018

C'est reparti pour une nouvelle saison des Mardis de l'espace le mardi 17 octobre ! Écoutez dans une atmosphère détendue, des experts et personnalités du spatial répondre aux interrogations du moment et intervenez pour poser la question qui vous brûle les lèvres, une fois par mois.

Depuis 2011, tous les 3e mardis de chaque mois, le CNES, en partenariat avec l'association Bar des Sciences, organise les Mardis de l’espace, soirées ouvertes à tous, de 19h30 à 21h30, au Café du Pont Neuf à Paris (entrée libre).

Les soirées s’articulent autour d’un thème spatial. Un journaliste fait le lien entre les intervenants et les questions du public. Un pianiste ponctue la soirée d’intermèdes musicaux. À cette occasion, vous pourrez dialoguer avec les experts du CNES et d'autres organismes scientifiques et institutions sur des sujets aussi variés que la conquête de Mars, les films de science-fiction ou encore la future fusée Ariane 6.

is-mardi-espace-grand-large.jpg

Panoramique des mardis de l'espace
Crédits : Arnaud Vicari.

Après chaque séance, retouvez les enregistrements audio des soirées dans cette page, en podcast, sur Deezer et iTunes.

badge_itunes-lrg.png


Crédits : Arnaud Vicari.

Suivez les soirées des Mardis de l'espace sur @CNES et avec #CNEStweetup

Les rendez-vous

17 Octobre 2017 - Planètes habitables, planètes habitées ?

Plus de 4000 exoplanètes identifiées ; des grosses, des moyennes et même des petites. Une poignée d’entre elles, comparables à la Terre, sont à la bonne distance du Soleil pour avoir une température de surface clémente compatible avec la présence éventuelle d’eau liquide. Sont-elles habitables ? Pourraient-elles être habitées ?

Les intervenants : Michel Viso, CNES ; Doctorants


Crédits : Studio Hakuna/CNES.


21 Novembre 2017- Cassini dévoile Saturne

Le 15 septembre dernier, soit 20 ans après son lancement, la sonde Cassini a plongé dans l’atmosphère de Saturne. Pendant 13 ans. Elle a fourni une moisson de données sur la planète : son hexagone au pôle nord, un vortex stable à six tourbillons. Mais aussi sur ses satellites : lacs de méthane liquide, dunes et océans sous la glace de Titan, découverte des geysers d'Encelade.

Les intervenants  : Francis Rocard, CNES ; Jean-Pierre Le Breton

Crédits : Studio Hakuna/CNES.


19 Décembre 2017 - Galileo, c'est parti !

Les services initiaux de Galileo ont démarré fin 2016 avec l15 premiers satellites opérationnels, le système sera totalement opérationnel en 2020. Galileo aura alors des applications dans une grande variété de domaines : transports maritimes, aériens et terrestres, agriculture, travaux publics, opérations de secours ou de sauvetage.

Les intervenants David Comby, CNES

Crédits : Studio Hakuna/CNES.


16 Janvier 2018 - Microscope, la mission qui défie Einstein

Au 17e siècle, Galilée élabore le principe selon lequel  deux corps de masses différentes touchent le sol exactement au même moment, il en déduit que dans le vide, tous les corps tombent avec la même vitesse, quelle que soit leur masse ou leur composition. C’est ce qu’on appelle l’universalité de la chute libre ou encore principe d’équivalence. Einstein a fait de ce principe l’un des piliers de la relativité générale. Véritable laboratoire scientifique spatial, le satellite Microscope mesure le principe d’équivalence avec une précision impossible à obtenir sur terre. vise à gagner 2 ordres de grandeur sur le niveau de vérification actuel du principe d’équivalence.

les Intervenants : Isabelle Petitbon, CNES

Crédits : Studio Hakuna/CNES.


13 Février 2018 - Cosmo-éthique : pour une philosophie de l'Espace

Les découvertes sur l’origine de l’Univers, l’exploration planétaire, mais aussi l’observation de laTerre par une multitude de satellites, suscitent de nombreuses questions éthiques et philosophiques. Voilà une idée des questions que Jacques Arnould et Etienne Klein aborderont lors de cette soirée.

Les intervenants :  Jacques Arnould, CNES ; Etienne Klein

Crédits : Studio Hakuna/CNES.


13 Mars 2018 - Les enjeux militaires de l'Espace : observation, écoute, télécommunication.

Pour nos forces armées, le libre accès et l’utilisation de l’espace sont des conditions de notre autonomie stratégique. Ils rendent possible le maintien et le développement de capacités technologiques dont dépendent la qualité de notre outil de défense et, en particulier, la crédibilité de notre dissuasion nucléaire.

Les intervenants : Général De Roquefeuil, Conseiller militaire du Président du CNES , Général Breton, CIE

Crédits : Studio Hakuna/CNES.


11 Avril 2018 - Copernicus, le grand programme européen de surveillance de la Terre

Copernicus  permet  de rassembler l'ensemble des données obtenues à partir de satellites environnementaux et d'instruments de mesure sur site, afin de produire une vue globale et complète de l'état de notre planète.  Copernicus surveille les phénomènes océaniques, atmosphériques et l’évolution des terres émergées, c’est un acteur majeur pour suivre l’évolution de notre climat.

Les intervenants :  Véronique Mariette, CNES

Crédits : Studio Hakuna/CNES.


15 Mai 2018 - Demain Ariane 6, et après ?

Depuis plus de 35 ans, Ariane est une formidable success story, à la fois emblématique d’un grand projet Européen réussi, et d’une audace technologique qui a placé la « start-up » Arianespace (fondée en 1980) à l’avant-garde de la compétition mondiale.
Comment prolonger cette aventure alors que l’activité spatiale – petits satellites, constellations, exploration… – est en pleine mutation ?
Que de nouveaux venus, avec SpaceX, Blue Origin ou Virgin Galactic, qui promettent un changement de génération ? Retrouver le « fil d’Ariane » dans ce futur chamboulé ?
C’est le thème de cette soirée : réinventer Ariane !

Les intervenants :  Jérôme Vila, CNES


Crédits : Studio Hakuna/CNES.


19 Juin 2018 - Accéder à l'Espace en 2030 et en 2050

L’Espace évolue très vite : nouvelles constellations de satellites, nouvelles utilisations de l’espace (tourisme, space mining ..), retour de l’homme sur la Lune, et bientôt présence sur Mars.

Les lanceurs devront s’adapter pour répondre à ces nouveaux besoins. Ils devront être plus performants, plus « multifonctions », et moins chers.
Nous aborderons ici les nouveaux lanceurs tels que nous les prévoyons à l’horizon 2030, et tels que nous pouvons les imaginer dans un avenir plus lointain, comme 2050.
Nous nous pencherons plus particulièrement sur les innovations coté matériaux, structures, et procédés de fabrication, qui contribuerons à améliorer les performances des lanceurs et à permettre de nouvelles architectures plus ambitieuses.

 Les intervenants :  Fréderic Masson et Marie Jacqueson, CNES

Crédits : Studio Hakuna/CNES.

Infos pratiques

accès et règles du jeu

Mardis de l'espace de 19h30 à 21h30 - 1e étage du Café du Pont Neuf, 14, quai du Louvre, 75001 Paris (métro/RER Châtelet-Les Halles et métro 7 Pont-Neuf).
Entrée libre.
Règles du jeu pour vous enivrer de connaissances :
6€* pour toute 1ere consommation (café, thé, soda, bière 25 cl, verre de vin…)
10€* pour toute 1ere consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, bière 50 cl...).

*Majoration de la 1ere consommation appliquée également si elle accompagne un plat.


Animation

  • Ces soirées sont organisées par le CNES et l'association Bar des sciences
  • Paul de Brem, journaliste scientifique, présente et mène les débats
  • Xavier Ferran, pianiste, pose quelques virgules musicales

Podcasts des mardis précédents

(Ré)écoutez les mardis de l'espace  en podcast

Pour se faire cliquez ici et faites votre sélection.

Bonne écoute !