14 Février 2020

CNESMAG 83 - Agriculture : observer pour optimiser

Les données d’observation saisies depuis l’orbite dans toutes les longueurs d’ondes, permettent le suivi en temps réel et partout dans le monde, de l’état du parcellaire agricole, des pâturages, des ressources hydriques et permettent l’estimation des récoltes et des rendements. L’outil spatial facilite également la maîtrise de l’impact de l’agriculture sur l’environnement, en accompagnant une gestion raisonnée des intrants, engrais, produits phytosanitaires, eau, tout en minimisant l’énergie utilisée.Ainsi, le spatial et ses avancées technologiques constituent un formidable atout pour l’avènement d’une agriculture au rendez-vous des défis démographiques, sanitaires, environnementaux et climatiques du 21ème siècle.

CNESMAG en ligne

CNESMAG à télécharger (.pdf)

Pour prolonger votre lecture

is_cnesmag-83-dataviz-en.jpg
CNESMAG 83 - En chiffres Crédits : CNES

[INFOGRAPHIE] EN chiffres

Saviez-vous que 79% des agriculteurs utilisent internet et les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle, ou encore que 720 000 hectares de cultures étaient pilotés en temps réel dans le cadre de l'agriculture de précision ?

>> TOUT CELA ET BIEN PLUS ENCORE

 


[Portrait] Clément Baron, transfert réussi des lanceurs à la robotique agricole

Après 7 ans à la Direction des lanceurs, Clément Baron s’est lancé avec succès dans l’aventure entrepreneuriale en 2016 dans le cadre d’un projet d’essaimage. Codirigeant d’AgreenCulture, il assure la direction technique de cette start-up qui emploie aujourd’hui 32 personnes.

>> DECOUVRIR CE PORTRAIT