8 Octobre 2010

Mars : dans les profondeurs de Melas Chasma

En plein cœur de Valles Marineris, la gigantesque faille qui balafre la planète rouge sur plus de 4000 km de long, la région de Melas Chasma* est une des dépressions les plus profondes qu’il est possible d’observer sur Mars.
Crédits : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Sur la gauche de l’image, le plancher de Melas Chasma se trouve en effet 9 km en contrebas du plateau situé sur la droite.

Au centre, on remarque un gigantesque escarpement de près de 60 km, qui est la zone de transition entre le plateau et le fond du canyon. Au pied de cette falaise, les matériaux emportés par les éboulements successifs se sont localement déversés sur le plancher de Melas Chasma sous la forme d’immenses panaches suggérant le déferlement de vastes quantités de boue.

Dans cette zone, les taches claires (haut de l’image) ont été identifiées en infrarouge par l’instrument français OMEGA comme des dépôts de sulfates. Ceux-ci ont du se former lors de l’assèchement de lacs très anciens.

Cette image, couvrant un champ de 200 km par 100 km, a été prise le 1er juillet 2006 par la caméra HRSC de la sonde spatiale européenne Mars Express.

*Chasma : mot latin, désignant une vallée à fortes pentes ou un large canyon

Pour en savoir plus sur Mars :