4 Juillet 2012

Lacs tropicaux sur Titan

Se plaçant ici devant les anneaux de Saturne, Titan aurait révélé à la sonde Cassini des indices sur la présence de lacs d’hydrocarbures dans sa zone équatoriale.
Crédits : Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Un de ces lacs, situé dans la région de Shangri-La ici au centre de l’image, ferait 60 km de long pour 40 de large sur une profondeur d’au moins 1 m.
Ces résultats sont inattendus car jusqu’à présent les chercheurs pensaient que des lacs ne pouvaient durablement se former que dans les régions polaires de Titan, là où les précipitations d’hydrocarbures seraient les plus abondantes et les températures les plus basses.
L’explication pourrait venir de sources souterraines de méthane qui affleureraient à la surface, un peu à la façon des nappes phréatiques formant des oasis dans les déserts terrestres.
Cette hypothèse expliquerait également pourquoi l’atmosphère de Titan reste si riche en méthane, alors que ce gaz y est continuellement détruit par le rayonnement ultraviolet du Soleil.
Ces résultats se fondent sur des observations de l’instrument VIMS de Cassini dont l’équipe scientifique compte 6 chercheurs français. La France participe à la mission Cassini via sa contribution au programme scientifique de l’ESA et, sur le plan national, en contribuant à la moitié des expériences embarquées.

Pour en savoir plus