24 Novembre 2010

La chaleur de l’hémisphère Sud de Saturne vue par Cassini

Sur cette image en fausses couleurs, l’émission de chaleur de l’hémisphère sud de Saturne captée en infrarouge par la mission Cassini-Huygens se révèle en nuances de rouge et d’orange.
Crédits : NASA/JPL/ASI/University of Arizona

En orbite autour de Saturne depuis le 1er juillet 2004, Cassini a pu observer qu’entre 2005 et 2009, la planète aux anneaux avait globalement refroidi et émis moins d’énergie. De plus , l’hémisphère sud de Saturne a réémis un peu plus d’énergie (1/6e) vers l’espace que l’hémisphère nord.

On pourrait être tenté d’expliquer cette observation par le fait que c’était alors l’été dans l’hémisphère sud. Mais cette hypothèse semble démentie lorsqu’on la place en perspective avec les résultats d’autres missions spatiales, Voyager 1 et 2, qui, lors de leurs survols respectifs en novembre 1980 et août 1981, n’avaient pas observé de telles différences au cours de la précédente année saturnienne (28 ans terrestres).

Une hypothèse avancée pour expliquer la dissymétrie observée aujourd’hui tient à une variation de la couverture des nuages profonds entre les hémisphères de Saturne, qui aurait bloqué et diffusé différemment le rayonnement infrarouge dans les années 1980 qu’aujourd’hui.

Quant à savoir pourquoi Saturne s’est refroidie entre 2005 et 2009 ? le mécanisme reste à être expliqué.

Pour en savoir plus sur Saturne et Cassini :